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Module FFA BF-MDD - Concevoir et élaborer des sessions de formation sur le plan didactique

De Février 08, 2025 jusqu'au Juin 21, 2025
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Séances d'information - Brevet fédéral formatrice-formateur d'adultes

  • Le mercredi 11 septembre 2024 de 18 h 30 à 19 h 30, à distance. Lien Zoom disponible ici quelques jours avant la session.
  • Le jeudi 21 novembre 2024 de 18 h 30 à 19 h 30, à distance. Lien Zoom disponible ici quelques jours avant la session.

Module de développement "didactique" - Concevoir et élaborer des sessions de formation sur le plan didactique FFA BF-MDD

Demande de Reconnaissance Modulaire est en cours d’analyse auprès de la FSEA

Apprenez à concevoir et élaborer de manière autonome et didactique, des sessions de formation pour adultes dans votre propre domaine spécifique, et à vérifier le succès de l'apprentissage. 

Les contenus du présent module ont été entièrement construits à partir des nouvelles exigences édictées par la FSEA lors de sa dernière révision. Ils intègrent les approches numériques et les processus d’apprentissage autonomes et guidés.

Le module a été développé en partenariat par le Centre interrégional de perfectionnement CIP-Tramelan, avec qui PERFORM est fier de collaborer.

Objectifs visés

À la fin de ce module, vous serez en mesure de concevoir et élaborer de manière autonome et didactique des sessions de formation pour adultes dans votre propre domaine spécifique, et à vérifier le succès de l’apprentissage.

  • Planifier sommairement une session d’enseignement/d’apprentissage ou d’un encadrement de formation en tenant compte des directives institutionnelles et du curriculum
  • Planifier des procédures d’examen valides
  • Planifier des contextes d’apprentissage de type « blended learning »
  • Utiliser des méthodes orientées pratiques dans des situations d’enseignement/d’apprentissage complexes
  • Mettre en œuvre les mesures d’assurance qualité prescrites
  • Clarifier, dans son propre domaine spécialisé, le besoin de formation ainsi que les intérêts et les prérequis du public cible pour une unité de formation
  • Formuler des compétences spécifiques et interdisciplinaires
  • Développer un concept didactique pour une unité de formation spécifique
  • Concevoir la validation de l’acquisition des compétences
  • Interpréter les processus d’enseignement/d’apprentissage en tant que concrétisation de l’apprentissage

Public cible et prérequis

Cette formation s’adresse à toute personne active à plein temps ou occasionnellement en tant que formatrice-formateur d’adultes, désireuse de développer ses compétences dans les domaines de la conception et l'élaboration des sessions de formation.

Le prérequis exigé est de disposer du Module FFA CF-AF, du module FFA CF-AI ou du module FFA-M1.

Une expérience existante dans la conduite d'événements d'apprentissage avec des adultes favorise le succès de l'apprentissage.

Il est vivement recommandé d’animer des sessions de formations destinées à des adultes, au plus tard en parallèle avec la participation au module.

Imbrication du module au sein du Brevet fédéral formatrice-formateur 

Imbrication FFA BF-MDD

Contenus

La formation couvre les thèmes suivants :

  • Directives institutionnelles et relatives au curriculum pour les sessions de formation
  • Méthodes simples d’analyse des besoins et d’appréhension du public-cible
  • Orientation sur les compétences et formulation de compétences et de ressources
  • Compréhension de l’enseignement/l’apprentissage, théories d’apprentissage et principes didactiques
  • Pensée systémique avec considérations spécifiques du champ professionnel et des principes didactiques y relatifs
  • Conception didactique et planification sommaire de sessions d’apprentissage propres ou d’encadrement d’apprentissage : objectifs, contenus thématiques, envergure d’apprentissage et mise en œuvre situationnelle de l’apprentissage
  • Bases didactiques relatives aux médias et élaboration d’environnements d’apprentissage numériques
  • Choix de formats « blended learning » et de médias basés sur la technologie
  • Diversité en lien avec la conception et l’élaboration didactiques
  • Méthodes de différenciation orientées pratique et formes d’apprentissage élargies
  • Niveaux et procédés de vérification des résultats d’apprentissage et d’acquisition des compétences
  • Procédure de qualifications (examens) : types d’exercices, instruments d’évaluation et normes de référence
  • Niveaux et méthodologie de transfert, concepts de transfert
  • Fondements de l’assurance qualité et de l’évaluation, auto-évaluation et évaluations de tiers
  • Instruments d’évaluation, mise en œuvre des processus de feedback
  • Rôles des formatrices et des formateurs dans la conception didactique, l’élaboration et la réalisation des situations d’apprentissages

Méthode d’animation du cours

Dans cette formation, vous recevez les apports théoriques nécessaires pour maîtriser la formation d’adultes. Les travaux pratiques constituent une part importante de la formation : travaux pratiques en groupe, ateliers et scénarii, expérimentation. Ces exercices pratiques sont enrichis par la réflexion, la discussion et l’analyse, ainsi que par des travaux individuels.

Chargé-e-s de cours

Nos chargé-e-s de cours disposent d’une excellente expérience professionnelle dans leur sphère d’enseignement ainsi que des compétences pédagogiques avérées.

Ils/elles vous accompagnent tout au long de votre formation, dans la rédaction et la réalisation des différents travaux en lien avec l'apprentissage autonome guidé.

Ils/Elles seront attentifs-ves tout au long de votre formation à la qualité de votre réflexion sur le processus d'apprentissage.

Différents outils ont été mis en place afin de permettre un suivi individuel de chaque participant-e et pour garantir les conditions de certification. 

Dates et durée

Cette formation modulaire comporte 20 étapes, réparties sur environ 21 semaines.
Se référer au programme de la formation à télécharger.

Elle se déroule de manière mixte : présentiel et classe virtuelle.

Le module comprend :

  • 49,5 heures (hors validation du module) 
  • 90 heures de travail autonome (dont la moitié environ se fait en apprentissage autonome guidé)

Pour reconnaître ce module, la FSEA exige un taux de participation minimal de 80% aux journées de formation

Les horaires de cours sont en principe les suivants :

  • pour les journées complètes :
    • en présentiel : de 8 h 30 à 17 h (pauses inclues)
    • en distanciel : de 8 h 30 à 12 h 30 (pauses inclues)
  • pour les demi-journées : de 8 h 30 à 12 h 30
  • pour les soirées de tutorat à distance : 17 h 30/18 h – 19 h 30

Prix de la formation

Écolage : CHF 2’500.-

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Lien vers nos conditions générales