Accéder au contenu principal

A notre sujet

PERFORM a été fondée en 1993, à l'initiative des Sociétés industrielles et commerciales de la région et de l'Association de développement du Nord vaudois.

Nos cours sont principalement donnés dans les locaux du CPNV, avec qui nous collaborons régulièrement. Nos chargé-e-s de cours disposent d’une excellente expérience professionnelle dans leur sphère d’enseignement ainsi que des compétences pédagogiques avérées. Ils-elles accompagnent les participant-e-s tout au long de leur formation. 

PERFORM est certifié   eduqua  depuis le 7 octobre 2002. 

Notre vision

PERFORM est un partenaire de choix au sein du tissu économique régional et a pour objectif de devenir une référence en matière de formation continue et de perfectionnement professionnel, tant des entreprises que des particuliers.

Notre mission

PERFORM offre un programme de formation continue et de perfectionnement élaboré par des experts des branches concernées. Il garantit une parfaite adéquation des contenus enseignés aux exigences des examens et aux besoins d’efficience des entreprises.

PERFORM fournit à ses apprenants les ressources nécessaires à la préparation réussie des examens certifiants et à l’acquisition de nouvelles compétences.

PERFORM soutient les nouveaux projets des entreprises de la région par des formations ciblées.

Nos valeurs

Nos collaboratrices et collaborateurs sont soucieux au quotidien de fournir des prestations de qualité, marquées de considération, d'adaptabilité et d'humanisme, afin d'occuper une place privilégiée dans le cœur et l'esprit de leurs interlocuteurs.

Ils savent faire preuve d'engagement, de rigueur et de sollicitude.

En conjuguant leurs capacités intellectuelles et créatives, ils cherchent à atteindre leur objectif : faire de PERFORM la référence en matière de formation continue dans la région Nord vaudois.

Dans leurs relations avec les entreprises, les apprenants et le public, chaque collaborateur, chaque collaboratrice de PERFORM veille à favoriser l'écoute, le dialogue et la coopération basés sur la confiance, la tolérance et le respect mutuel.

Tous nos chargé-e-s de cours privilégient les démarches pédagogiques actives et appliquent des approches multiculturelles, multiconfessionnelles et apolitiques en prenant en compte les besoins individuels et l'expérience personnelle des apprenants.

Nos principes andragogiques directeurs

PERFORM met en place des formations qui respectent les processus d’apprentissage propres à l’adulte (andragogie), elles sont :

  1. Ciblées sur les motivations et les besoins de formation : l’apprentissage des adultes commence par un désir profond de développement et doit répondre à un besoin précis qu’il soit professionnel, personnel, social, cognitif ou autre.

Nos chargé-e-s de cours :

    • sont attentifs au parcours de chacun des participant-e-s
    • tentent de mettre à jour leurs motivations profondes
    • sont à l’écoute des objectifs individuels propres
  1. Ciblées sur la réalité et proche de la pratique : l’apprentissage des adultes doit être en lien avec la réalité et la pratique.

Nos chargé-e-s de cours :

    • encouragent l’échange d’expérience
    • choisissent des exemples en lien avec la réalité
    • proposent des exercices et des travaux de groupes proches de la pratique
  1. Ciblées sur le respect de l’adulte en formation : l’atmosphère est détendue et propice aux apprentissages, les échanges et l’écoute bienveillante sont la base des interactions, les contenus sont abordés de manière variée et stimulante.

Nos chargé-e-s de cours :

    • permettent et encouragent les interactions saines et respectueuses
    • abordent les contenus de manière structurée, variée et stimulante
    • guident sans juger les participant-e-s dans leur processus d’acquisition
    • favorisent l’échange et soutiennent les contributions amenées par les participant-e-s 

Notre organisation

En s’appuyant sur ses partenaires, PERFORM organise ses ressources humaines, matérielles et ses procédures de manière à ce que :

  • Les tâches, les compétences et les responsabilités soient réparties aux niveaux où se trouvent les savoirs pour répondre aux besoins à satisfaire
  • Les normes de qualité visant à une exécution efficace de sa mission et à une gestion économe de ses moyens soient instaurées et appliquées
  • Le travail soit encouragé selon des processus souples, motivants et adaptés aux tâches à remplir
  • Ses collaboratrices et collaborateurs soient encouragés à développer un profil correspondant à la mission et aux valeurs de Perform
  • La formation continue et l'échange d'expériences soient considérés par les collaboratrices et collaborateurs comme un défi et une chance
  • La communication soit ouverte, objective et constructive, tant à l'intérieur que vers l'extérieur

Nos partenaires