Module FFA BF-MA-EL - Concevoir et organiser des offres de formation en ligne sur le plan didactique
Module d'approfondissement - Concevoir et organiser des offres de formation en ligne sur le plan didactique
Apprenez à concevoir, organiser et évaluer de manière didactique les formes numériques d'apprentissage et les événements d'apprentissage.
Les contenus du présent module ont été entièrement construits à partir des nouvelles exigences édictées par la FSEA lors de sa dernière révision. Ils intègrent les approches numériques et les processus d’apprentissage autonomes et guidés.
Le module a été développé en partenariat par le Centre interrégional de perfectionnement CIP-Tramelan, avec qui PERFORM est fier de collaborer.
Objectifs visés
À la fin de ce module, vous serez en mesure de reconnaître les processus de groupe dans les sessions de formation avec des adultes, intervenir en fonction de la situation et promouvoir activement la capacité d’apprentissage et de travail.
- Planifier sommairement une session d’enseignement/d’apprentissage ou d’un encadrement de formation en tenant compte des directives institutionnelles et du curriculum
- Planifier l'utilisation des médias d'enseignement et d'apprentissage
- Planifier des formes de communication basées sur les technologies pour soutenir l’apprentissage
- Planifier des contextes d’apprentissage de type « blended learning »
- Adapter et utiliser des médias simples, basés sur la technologie, à différents processus d’apprentissage
- Utiliser les médias basés sur la technologie durant le processus d’enseignement/d’apprentissage
- Développer un concept didactique pour une unité de formation spécifique
Imbrication du Module au sein du brevet fédéral formatrice-formateur d'adultes
Public cible et prérequis
Cette formation s’adresse à toute personne active à plein temps ou occasionnellement en tant que formatrice-formateur d’adultes, désireuse de développer ses compétences dans les domaines de l’animation et de l’évaluation de cours de formation.
Le prérequis exigé est de disposer du Module FFA CF-AF, du module FFA CF-AI ou du module FFA-M1.
Une expérience existante dans la conduite d'événements d'apprentissage avec des adultes favorise le succès de l'apprentissage.
Il est fortement recommandé d’animer des formations destinées à des adultes, au plus tard en parallèle avec la participation au module.
Contenu du certificat FSEA
La formation couvre les thèmes suivants :
- Concepts didactiques des médias et formes de base des systèmes d'apprentissage à support numérique
- Conception didactique d'événements d'apprentissage basés sur la technologie
- Modèles pour la planification de dispositifs « d'apprentissage mixte »
- Formes d'interaction et de collaboration dans le monde numérique
- Analyse des groupes cibles par rapport aux exigences technologiques
- Conception didactique et formes de communication en ligne
- Des méthodes adaptées pour activer les participants dans des contextes d'apprentissage numérique
- eModération des groupes en réseau, aspects du rôle
- Temps d'auto-apprentissage synchrone et asynchrone, accompagné et guidé
- Considérations didactiques de base pour l'enseignement simultané en combinaison de présence sur site et en ligne (hybride)
- Fonctions des médias en tant qu'outils de travail
- Sélection et conception de supports simples basés sur la technologie
- Conception didactique de formes de transfert numérique adaptés aux participants
- Accès et utilisation didactique de contenus d'apprentissage librement accessibles et commerciaux et de OER (Open Educational Resources)
Méthode d’animation du cours
Dans cette formation, vous recevez les apports théoriques nécessaires pour maîtriser la formation d’adultes. Les travaux pratiques constituent une part importante de la formation : travaux pratiques en groupe, ateliers et scénarii, expérimentation. Ces exercices pratiques sont enrichis par la réflexion, la discussion et l’analyse, ainsi que par des travaux individuels.
Chargé-e-s de cours
Nos chargé-e-s de cours disposent d’une excellente expérience professionnelle dans leur sphère d’enseignement ainsi que des compétences pédagogiques avérées.
Ils/elles vous accompagnent tout au long de votre formation, dans la rédaction/réalisation des différents travaux en lien avec l'apprentissage autonome guidé.
Ils/Elles seront attentifs-ves tout au long de votre formation à la qualité de votre réflexion sur le processus d'apprentissage.
Différents outils ont été mis en place afin de permettre un suivi individuel de chaque participant-e et pour garantir les conditions de certification.
Dates et durée
Le module comprend :
- 26 heures de cours (non comptées les heures de validation du module)
- 55 heures de travail autonome (dont la moitié environ se fait en apprentissage autonome guidé)
Cette formation modulaire se déroule entièrement à distance.
Prix de la formation
Écolage : CHF 2’000.-