Skip to main content

Brevet fédéral d'Assistant-e de direction

De Avril 16, 2024 jusqu'au Octobre 03, 2026
Visites: 780

 

Boostez votre carrière avec la formation pour le brevet fédéral d'assistant-e de direction !

Cette formation suit un plan de cours dynamique et varié pour vous préparer à l'examen du brevet fédéral d’Assistant-e de direction.

VOLÉE 2024-2026 : les inscriptions sont ouvertes ! 

Séance d'information le mercredi 13 mars 2024 à 18 h 30, au Centre Professionnel du Nord Vaudois, Yverdon-les-Bains

Objectifs de la formation pour le brevet fédéral d’assistant-e de direction

La formation d’assistant-e de direction a pour but de vous préparer à l’examen du brevet fédéral organisé selon les Directives et Réglements édités par la Société des Employés de Commerce (SEC) et approuvés par le Secrétariat d'Etat à la Formation, la Recherche et l'Innovation (SEFRI). 

Les assistant-e de direction secondent les cadres dans leur fonction, prennent en charge leurs propres attributions (domaines de tâches) et, le cas échéant, dirigent des équipes. Elles-ils participent activement au bon déroulement des processus opérationnels et remplissent une fonction importante de plaque tournante entre les cadres, les collaborateurs, les prestataires de services externes et les clients, apportant ainsi une contribution significative au succès durable de l’entreprise. Le domaine d’activité des assistant-e de direction au bénéfice d’un brevet fédéral est très diversifié et varie en fonction de la taille, de l’orientation et du secteur d’activité de l’entreprise. Selon la structure organisationnelle de l’entreprise, le domaine de responsabilité des assistant-e de direction peut avoir des points focaux différents. Quel que soit le contexte spécifique dans lequel évolue l’entreprise, les assistant-e de direction jouent au sein de celle-ci un rôle central. Leur profil de compétences s’appuie sur celui des employés de commerce avec CFC.

Public cible et prérequis

Au bénéfice d’une expérience professionnelle dans le domaine commercial, vous souhaitez compléter et valider vos connaissances par l'obtention d'un brevet fédéral d’assistant-e de direction.

Pour pouvoir vous présenter à l'examen pour le brevet fédéral d’assistant-e de direction, vous devez pouvoir attester de l’une de ces conditions :

picto certificat

  • être titulaire d’un Certificat fédéral de capacité (CFC) d’employé-e de commerce, d’une Maturité gymnasiale, d’une Maturité spécialisée ou d’une Maturité professionnelle, ou d’une qualification équivalente et pouvoir justifier d’au moins trois ans de pratique dans le domaine professionnel après l’obtention d'un des diplômes précités ;

picto certificat

  • être titulaire d’un Certificat fédéral de capacité (CFC) d’une autre formation professionnelle initiale d’une durée minimale de trois ans, d’une Attestation fédérale de formation professionnelle d’assistant-e de bureau, ou d’une qualification équivalente, pouvoir justifier d’au moins quatre ans de pratique dans le domaine professionnel après l’obtention d'un des diplômes précités.

Les candidat-e-s sont admis sous réserve du paiement de la taxe d'examen dans les délais impartis et de la remise du travail de diplôme complet dans les délais.

Contenu de la formation pour le brevet fédéral d’assistant-e de direction

À la fin de cette formation, les participant-e-s seront en mesure de :

A) Soutenir les cadres dans leur fonction
B) Maîtriser leur domaine d'activité
C) Gérer des collaborateurs
D) Collaborer avec des prestataires externes
E) Appréhender leur self-management

Méthode d’animation de la formation pour le brevet fédéral d’assistant-e de direction

Les techniques d'animation reposent sur des méthodes actives et participatives : exposés et démonstrations, orientation à la résolution de problèmes, travaux de groupes, jeux de rôles. Elles stimulent le développement de votre autonomie et de l'analyse de votre pratique professionnelle. La formation est jalonnée d'évaluations croisées (formateur-trice et participant-e) au fil de la progression dans les matières. Vous bénéficierez en outre d'un soutien à l'élaboration du portefeuille personnel.

Chargé-e-s de cours

Nos chargé-e-s de cours disposent d’une excellente expérience professionnelle dans leur sphère d’enseignement ainsi que de compétences pédagogiques avérées. Ils/elles vous accompagnent tout au long de votre formation.

Dates et durée

La formation se compose d’environ 430 périodes principalement en présentiel / partiellement en distanciel (env. 140 soirées, le mardi et jeudi), de 18 h 30 à 21 h et d'environ 220 périodes en travaux individuels. Le temps consacré à l'élaboration de son portefeuille de compétences personnel doit être ajouté.

Démarrage de la formation le mardi 16 avril 2024 à 18 h 30.

En fonction de la situation sanitaire du moment et des instructions des autorités compétentes, PERFORM se réserve le droit de modifier le programme. En particulier, l'enseignement en présentiel est susceptible d'être interrompu et remplacé par des sessions à distance, et des jours de cours déplacés sur des samedis ou durant les périodes de vacances scolaires vaudoises. 

Prix

Écolage : CHF 11'000.- 

Documentation : CHF 600.-

Taxe examen : les frais d’examen sont facturés directement aux candidat-e-s par l'organisation professionnelle responsable, la Société des Employés de Commerce 

 

Lien vers nos conditions générales