De Février 03, 2026 18:00 jusqu'au Septembre 30, 2027 20:30
À PERFORM, c/o Centre professionnel du Nord Vaudois (CPNV)
Visites: 3846
Boostez votre carrière avec la formation pour le brevet fédéral d'assistant-e de direction !
Une formation moderne et dynamique pour décrocher votre brevet fédéral d’Assistant-e de direction !
Organisée non pas par modules de connaissances mais autour de compétences transversales clés, cette formation combine cours en présentiel, distanciel interactif, travail personnel structuré et coaching individuel.

Depuis plus de 30 ans, PERFORM dispense des cours préparatoires pour le brevet fédéral d’assistant-e de direction.
Le taux de réussite cumulé pour les candidat-e-s ayant suivi la formation PERFORM et s’étant présenté-e-s aux examens est de plus de 80%.
La formation d’assistant-e de direction a pour but de vous préparer à l’examen du brevet fédéral organisé selon les Directives et Règlements édités par la Société des Employés de Commerce (SEC) et approuvés par le Secrétariat d'Etat à la Formation, la Recherche et l'Innovation (SEFRI).
Les assistant-e de direction secondent les cadres dans leur fonction, prennent en charge leurs propres attributions (domaines de tâches) et, le cas échéant, dirigent des équipes.
Elles-ils participent activement au bon déroulement des processus opérationnels et remplissent une fonction importante de plaque tournante entre les cadres, les collaborateurs, les prestataires de services externes et les clients, apportant ainsi une contribution significative au succès durable de l’entreprise.
Le domaine d’activité des assistant-e de direction au bénéfice d’un brevet fédéral est très diversifié et varie en fonction de la taille, de l’orientation et du secteur d’activité de l’entreprise. Selon la structure organisationnelle de l’entreprise, le domaine de responsabilité des assistant-e de direction peut avoir des points focaux différents.
Quel que soit le contexte spécifique dans lequel évolue l’entreprise, les assistant-e de direction jouent au sein de celle-ci un rôle central. Leur profil de compétences s’appuie sur celui des employés de commerce avec CFC.
Au bénéfice d’une expérience professionnelle dans le domaine commercial, vous souhaitez compléter et valider vos connaissances par l'obtention d'un brevet fédéral d’assistant-e de direction.
Pour pouvoir vous présenter à l'examen pour le brevet fédéral d’assistant-e de direction, vous devez pouvoir attester de l’une de ces conditions :
![]()
![]()
Les candidat-e-s sont admis sous réserve du paiement de la taxe d'examen dans les délais impartis et d'avoir obtenu la mention "réussi" à leur portefeuille personnel.
À la fin de cette formation, les participant-e-s seront en mesure de :
A) Soutenir les cadres dans leur fonction
B) Maîtriser leur domaine d'activité
C) Gérer des collaborateurs
D) Collaborer avec des prestataires externes
E) Appréhender leur self-management
La formation préparant au Brevet fédéral ASDD est proposée selon un dispositif en Blended Learning (formation hybride) qui combine intelligemment plusieurs modalités d’apprentissage, afin d’assurer à la fois flexibilité, efficacité pédagogique et accompagnement personnalisé.
Les séances en présentiel permettent un travail en profondeur sur les compétences clés à acquérir. Elles favorisent les échanges d’expériences entre participant-e-s, les mises en situation, les analyses de pratiques, ainsi que les apports théoriques ciblés par les formateurs-trices. Ces moments sont également propices à la clarification des attentes de l’examen et des critères de qualité du portefeuille à constituer.
Les cours à distance, organisés en visioconférence, permettent d’aborder certains contenus de manière interactive, tout en réduisant les déplacements. Ces séances sont articulées autour de présentations, de discussions guidées et de travaux en sous-groupes virtuels.
Entre les sessions collectives, les participant-e-s poursuivront leur apprentissage de manière autonome, à l’aide de ressources mises à disposition sur une plateforme en ligne. Ce travail comprend notamment :
Ces travaux constituent souvent la base théorique sur laquelle s’appuieront les activités menées durant les cours en commun, qu’ils soient en présentiel ou à distance. Leur réalisation est donc obligatoire et permettra, lors des séances collectives, de gagner en efficacité, de favoriser une participation active et réflexive et d’ancrer les contenus.
Des travaux autonomes et structurés, tels que des exercices d’analyse, de réflexion personnelle ou de production écrite ou encore des questionnaires d’auto-évaluation. Ces travaux entrent dans une logique de progression guidée qui vise à renforcer les acquis par des mises en pratiques et des exercices divers. Leur réalisation est obligatoire et permettra, lors des séances collectives, de gagner en efficacité, de favoriser une participation active et réflexive et d’ancrer les contenus.
Chaque participant-e bénéficie d’un accompagnement individualisé sous forme d’entretien. Ces moments permettent de faire le point sur la progression dans la formation et de finaliser le portefeuille de compétences à soumettre pour l'inscription à l'examen.
La formation s’appuie principalement sur une méthode déductive, c’est-à-dire qu’elle part des apports théoriques ou conceptuels pour aller vers leur application concrète. Cette approche favorise la structuration des savoirs, leur mise en lien avec les pratiques professionnelles et leur transfert dans le cadre des exigences du brevet fédéral.
Nos chargé-e-s de cours disposent d’une excellente expérience professionnelle dans leur sphère d’enseignement ainsi que de compétences pédagogiques avérées. Ils/elles vous accompagnent tout au long de votre formation.
La formation comprend environ 420 périodes, réparties sur les mardis et jeudis soir, de 18 h à 20 h 30, selon le format Blended Learning. Ces périodes se répartissent comme suit :
Les cours en présenciel ont lieu dans les locaux du Centre Professionnel du Nord Vaudois (CPNV), Rue Roger-de-Guimps 41 à Yverdon-les-Bains
Le calendrier détaillé de la formation est distribué en même temps que la convocation au premier cours.
Le temps consacré au travail individuel d'apprentissage et à l'élaboration de son portefeuille de compétences personnel doit être ajouté.
En fonction de la situation sanitaire du moment et des instructions des autorités compétentes, PERFORM se réserve le droit de modifier le programme. En particulier, l'enseignement en présentiel est susceptible d'être interrompu et remplacé par des sessions à distance, et des jours de cours déplacés sur des samedis ou durant les périodes de vacances scolaires vaudoises.
Écolage : CHF 12'800.-
Comprend :
Taxe examen : les frais d’examen sont facturés directement aux candidat-e-s par l'organisation professionnelle responsable, la Société des Employés de Commerce
Lien vers nos conditions générales