Business Plan
Outil incontournable et attendu, le Business Plan répond à des règles qu'il convient de maîtriser avant d'aller à la rencontre des investisseurs.
Objectifs
À la fin de ce cours les participants connaîtront les différentes composantes d’un business plan, sauront formaliser leurs idées et leur projet en les déclinant sous la forme d’un modèle économique et seront à même de rédiger leur business plan et le défendre.
Public cible
Toute personne désireuse de créer, reprendre ou développer une nouvelle activité économique (commerciale ou artisanale).
Contenu
- La création d’entreprise
- Le résumé
- Les démarches de création
- Le contenu du Business plan
- La déclaration de confidentialité
- Les organismes de soutien
- Les différents types de veille
- Le marketing
- Étude de marché et positionnement
- Le plan financier
- L’analyse de risques
- Les parties prenantes
Méthode
Transmission didactique de la matière et exercices permettant d'en évaluer l'acquisition. Identification des contenus minima requis et étude des modèles attendus d’un Business plan. Échanges entre participants.
Prérequis
Aucun ; idéalement : être porteur d’un projet d’entreprise ou d’activité économique.
Durée / Dates
mercredi 6, jeudi 7, lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 décembre
5 soirées de 18h30 à 20h30
Coût
Écolage : CHF 350.-