Perform formations ciblées
logo perform bl
  • Accueil
  • Formations
  • Assistant-e de direction (Executive assistant) avec brevet fédéral (Volée 2022-2024) - NOUVEAU REGLEMENT D'EXAMEN

Assistant-e de direction (Executive assistant) avec brevet fédéral (Volée 2022-2024) - NOUVEAU REGLEMENT D'EXAMEN

De 03 Mai 2022 jusqu'à 11 Octobre 2024
Visites: 158

Boostez votre carrière avec la formation pour le brevet fédéral d'assistant-e de direction !

Cette formation suit un nouveau plan de cours destiné à vous préparer à l'examen fédéral fondé sur le nouveau règlement concernant l’examen professionnel d’Executive Assistant avec brevet fédéral (en cours d'approbation par le SEFRI

NOUVELLE PLANIFICATION :
mai 2022 - octobre 2024

N'hésitez pas à vous inscrire :
Je m’inscris à la formation

Une séance d'information est prévue

le mercredi 26 janvier à 18h30 au Centre professionnel du Nord vaudois.

Je m’inscris à la séance

Objectifs de la formation pour brevet fédéral d’assistant-e de direction

La formation d’assistant-e de direction a pour but de vous préparer à l’examen du brevet fédéral conformément au nouveau réglement (en cours d'approbation).

Les assistant-e de direction secondent les cadres dans leur fonction, prennent en charge leurs propres attributions (domaines de tâches) et, le cas échéant, dirigent des équipes. Elles-ils participent activement au bon déroulement des processus opérationnels et remplissent une fonction importante de plaque tournante entre les cadres, les collaborateurs, les prestataires de services externes et les clients, apportant ainsi une contribution significative au succès durable de l’entreprise. Le domaine d’activité des assistant-e de direction au bénéfice d’un brevet fédéral est très diversifié et varie en fonction de la taille, de l’orientation et du secteur d’activité de l’entreprise. Selon la structure organisationnelle de l’entreprise, le domaine de responsabilité des assistant-e de direction peut avoir des points focaux différents. Quel que soit le contexte spécifique dans lequel évolue l’entreprise, les assistant-e de direction jouent au sein de celle-ci un rôle central. Leur profil de compétences s’appuie sur celui des employés de commerce avec CFC.

Public cible et prérequis

Au bénéfice d’une expérience professionnelle dans le domaine commercial, vous souhaitez compléter et valider vos connaissances par l'obtention d'un brevet fédéral d’assistant-e de direction.

Pour pouvoir vous présenter à l'examen pour le brevet fédéral d’assistant-e de direction, vous devez pouvoir attester de l’une de ces conditions :

picto certificat

  • être titulaire d’un Certificat fédéral de capacité (CFC) d’employé-e de commerce, d’une Maturité gymnasiale, d’une Maturité spécialisée ou d’une Maturité professionnelle, ou d’une qualification équivalente et pouvoir justifier d’au moins trois ans de pratique dans le domaine professionnel après l’obtention d'un des diplômes précités ;

picto certificat

  • être titulaire d’un Certificat fédéral de capacité (CFC) d’une autre formation professionnelle initiale d’une durée minimale de trois ans, d’une Attestation fédérale de formation professionnelle d’assistant-e de bureau, ou d’une qualification équivalente, pouvoir justifier d’au moins quatre ans de pratique dans le domaine professionnel après l’obtention d'un des diplômes précités.

Les candidats sont admis sous réserve du paiement de la taxe d'examen dans les délais impartis et de la remise du travail de diplôme complet dans les délais.

Contenu de la formation pour brevet fédéral d’assistant-e de direction

À la fin de cette formation, les participant-e-s seront en mesure de :

A) Soutenir les cadres dans leur fonction
B) Maîtriser leur domaine d'activité
C) Gérer des collaborateurs
D) Collaborer avec des prestataires externes
E) Appréhender leur self-management

Méthode d’animation de la formation pour brevet fédéral d’assistant-e de direction

Les techniques d'animation reposent sur des méthodes actives et participatives : exposés et démonstrations, orientation à la résolution de problèmes, travaux de groupes, jeux de rôles. Elles stimulent le développement de votre autonomie et de l'analyse de votre pratique professionnelle. La formation est jalonnée d'évaluations croisées (formateur-trice et participant-e) au fil de la progression dans les matières. Vous bénéficierez en outre d'un soutien à l'élaboration du portefeuille personnel.

Animation du séminaire

Nos chargé-e-s de cours disposent d’une excellente expérience professionnelle dans leur sphère d’enseignement ainsi que des compétences pédagogiques avérées. Ils/elles vous accompagnent tout au long de votre formation.

Dates et durée

La formation se compose d’environ 430 périodes principalement en présentiel / partiellement en distanciel (env. 140 soirées, le mardi et jeudi), de 18h30 à 21h00 et d'environ 220 périodes en travaux individuels. Le temps consacré par chacun-e à l'élaboration de son portefeuille de compétences doit être ajouté.

Démarrage de la formation en mai 2022, terme en octobre 2024.

En fonction de la situation sanitaire du moment et des instructions des autorités compétentes, PERFORM se réserve le droit de modifier le programme. En particulier, l'enseignement en présentiel est susceptible d'être interrompu et remplacé par des sessions à distance, et des jours de cours déplacés sur des samedi ou durant les périodes de vacances scolaires vaudoises. 

Prix

Écolage session 2022-2024 : CHF 10'800.- 

Documentation : CHF 600.-

Taxe examen : les frais d’examen sont facturés directement aux candidat-e-s par les organisations professionnelles.

Administration

Secrétariat PERFORM
Rue de la Plaine 8
1400 Yverdon-les-Bains

Tél: 024 426 42 37
perform@perform-as.ch

Heures de réception

lundi
de 14 h 00 à 18 h 30

mardi, mercredi, jeudi
de 09 h 00 à 11 h 00
et de 14 h 00 à 18 h 30

ou sur rendez-vous en dehors de ces plages

Inscription newsletter

Recevez en primeur les informations et nouveautés Perform. Environ 1 email par mois.

Perform est un centre 
de formation certifié
Certification Eduqua

Perform accepte les bons
de formation continue
bon formation

Perform est membre de la
Fédération suisse pour la
formation continue
logo fsea sveb