Brevet fédéral d’assistant-e de direction (Volée 2019-2021 - COMPLET)
Avec la formation pour le brevet fédéral d'assistant-e de direction, vous êtes en mesure d'accomplir des tâches hautement qualifiées dans les domaines de la communication, de l’information et de la gestion et du soutien au management dans la conduite du travail. En tant qu’assistant-e-s de direction, vous soutenez la conduite de l’entreprise et l’encadrement des collaborateurs et collaboratrices. Vous prenez en charge la délégation des compétences.
La session allie des périodes de cours et des périodes de travaux individuels, d'octobre 2019 à septembre 2021.
Objectifs de la formation pour brevet fédéral d’assistant-e de direction
La formation d’assistant-e de direction a pour but de vous préparer à l’examen du brevet fédéral.
Les assistant-e-s de direction apportent une contribution essentielle au succès durable de l’entreprise, elles/ils soutiennent la mise en pratique des décisions entrepreneuriales, et se soucient d’un déroulement parfait de toutes les tâches administratives. Elles/ils contribuent par leur attitude orientée prestation de services et leurs compétences sociales à un bon climat de travail.
Public cible et prérequis
Au bénéfice d’une expérience professionnelle dans le domaine commercial, vous souhaitez compléter et valider vos connaissances par l'obtention d'un brevet fédéral d’assistant-e de direction.
Pour pouvoir suivre la formation pour le brevet fédéral d’assistant-e de direction, vous devez pouvoir attester de l’une de ces conditions :
- CFC (employé de com. ou gestionnaire de com.) ou diplôme de l'école de commerce ou certificat de maturité, ainsi qu’une expérience professionnelle de 4 ans dans domaine commercial.
- CFC d’une formation 3 ans minimum ou l’attestation d'assistant-e de bureau, ainsi qu’une expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine commercial.
- Pratique professionnelle de 8 ans dont 5 ans dans le domaine commercial.
Contenu de la formation pour brevet fédéral d’assistant-e de direction
Durant la formation d’assistant-e de direction, vous exercerez vos compétences dans plusieurs domaines, qui correspondent aux branches de l’examen fédéral :
- Compréhension de l’entreprise : économie d’entreprise, économie politique, interactions et processus dans l’entreprise, compréhension de bilans, droit du travail, administration du personnel, connaissances de base en marketing et relations publiques.
- Organisation et gestion de projets : gestion des délais, gestions des problèmes et des conflits, assistance de projets, organisation des déplacements, des réunions et des évènements.
- Bureautique : matériel, logiciels, réseaux, internet, protection des données, ergonomie, MS Office, Excel et Word avancés.
- Langue maternelle (français) : communication externe, rédaction de documents internes, conduite d’entretiens, techniques de présentation, tenue de procès-verbal.
- Communication en langue étrangère (anglais) : rédaction de textes commerciaux, traduction, restitution orale d’un texte.
Méthode d’animation de la formation pour brevet fédéral d’assistant-e de direction
La matière est transmise par la théorie, par des travaux individuels. Avec des exercices concrets et pratiques, vous évaluerez l’acquisition de vos connaissances.
Animation du séminaire
Nos chargé-e-s de cours disposent d’une excellente expérience professionnelle dans leur sphère d’enseignement ainsi que des compétences pédagogiques avérées. Ils/elles vous accompagnent tout au long de votre formation.
Dates et durée
La formation se compose d’environ 410 périodes en présentiel (env.135 soirées), de 18h30 à 21h00 et d'environ 220 périodes en travaux individuels.
Démarrage de la formation en octobre 2019, terme octobre 2021.
Prix
Écolage session 2019-2021 : CHF 9'600.-
Documentation : CHF 600.-
Taxe examen : les frais d’examen sont facturés directement aux candidat-e-s par les organisations professionnelles (env. 2'000.--).