Skip to main content

Diplôme fédéral de directeur/directrice des travaux (bâtiment / génie civil)

Obtenez le diplôme fédéral de directeur / directrice des travaux, orientation Bâtiment ou Génie civil. Un vrai tremplin pour votre carrière !

La formation a débuté.
Une quarantaine de personnes se sont lancées dans l’aventure. Vous pouvez encore les rejoindre jusqu’à cet automne si vous ne voulez pas attendre 2024 pour la prochaine session, mais ne tardez pas !

Objectifs de la formation pour le diplôme fédéral de directeur / directrice des travaux, orientation Bâtiment / Génie civil

L'examen professionnel supérieur permet de vérifier que les candidats disposent effectivement des compétences requises pour exercer la profession de directeur/directrice des travaux avec l'orientation choisie.

  • En se basant sur le travail de diplôme, deux experts conduiront un entretien technique développant un fil conducteur cohérent (questions axées sur les compétences).
  • Les examens écrits servent à déterminer les connaissances professionnelles. Ils portent sur une tâche incluant une ou plusieurs études de cas. Celles-ci impliquent des questions relevant de la matière examinée et toutes les réponses devront être documentées de manière adéquate (au moyen d'esquisses ou de descriptions par exemple).
  • Les examens oraux révèlent les compétences professionnelles, directionnelles et sociales du candidat / de la candidate. Le candidat / la candidate reçoit, exposée par écrit, la description d'une situation de départ dont il/elle prend précisément connaissance. Se basant sur ce cas donné, un expert conduit un entretien spécialisé développant un fil conducteur cohérent (problématiques axées sur les compétences) tandis qu'un second en établit le procès-verbal conformément au fil conducteur.

Public cible et prérequis

Sont admis à l'examen les candidats qui :

picto certificatpossèdent un certificat fédéral de capacité (CFC) de dessinateur/dessinatrice, orientation architecture ou génie civil, ou une qualification équivalente, tout en pouvant justifier d'au moins 5 années de pratique professionnelle en tant que directeur/directrice des travaux;

ou

picto certificatpossèdent un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d'une qualification équivalente tout en pouvant justifier d'au moins 6 années de pratique professionnelle en tant que directeur/directrice des travaux ;

ou

picto certificatpossèdent un diplôme professionnel ou professionnel supérieur, un diplôme d'école supérieure, de Haute école spécialisée ou d'Université (au minimum au niveau Bachelor), ou d'une qualification équivalente, tout en pouvant justifier d'au moins 6 années de pratique professionnelle en tant que directeur/directrice des travaux.

Les candidats sont admis sous réserve du paiement de la taxe d'examen dans les délais impartis et de la remise du travail de diplôme complet dans les délais.

Contenu de la formation

dfdt contenu formation

Méthode d’animation de la formation

La matière est transmise par la théorie et par des travaux individuels. Avec des exercices concrets et pratiques, vous évaluerez l’acquisition de vos connaissances.

Animation du séminaire

Nos chargé-e-s de cours disposent d’une excellente expérience professionnelle dans leur sphère d’enseignement ainsi que des compétences pédagogiques avérées. Ils/elles vous accompagnent tout au long de votre formation.

Dates et durée

Env. 700 périodes en présentiel, à raison de 2 soirs (mardi et jeudi) et d'une matinée (samedi) par semaine, en général hors vacances scolaires vaudoises.

Les horaires sont :

  • en soirée : 18h00 - 20h45
  • en matinée : 08h15 - 11h55

Ces horaires sont sujets à modification en fonction des besoins de la classe.

Démarrage de la prochaine session en mai 2021 jusqu’en octobre 2023.

Le prix

Écolage (payable par semestre d'avance) incluant le prix de l'examen en blanc CHF 23'000.-
Documentation CHF 1'200.-
Total CHF 24'200.-

Taxe d'examen (à payer directement aux organisateurs): Env. CHF 2'100.-