Brevet fédéral d’assistant-e de direction (Volée 2020-2022 - INSCRIPTIONS OUVERTES)

Brevet fédéral d’assistant-e de direction (Volée 2020-2022 - INSCRIPTIONS OUVERTES)

De 27 Octobre 2020 jusqu'à 14 Octobre 2022

À PERFORM, c/o Centre professionnel du Nord Vaudois (CPNV)

Visites: 2303


Boostez votre carrière avec la formation pour le brevet fédéral d'assistant-e de direction !


Je m’inscris à la formation

Objectifs de la formation pour brevet fédéral d’assistant-e de direction

La formation d’assistant-e de direction a pour but de vous préparer à l’examen du brevet fédéral.

Les assistant-e-s de direction apportent une contribution essentielle au succès durable de l’entreprise, elles/ils soutiennent la mise en pratique des décisions entrepreneuriales, et se soucient d’un déroulement parfait de toutes les tâches administratives. Elles/ils contribuent par leur attitude orientée prestation de services et leurs compétences sociales à un bon climat de travail.

Public cible et prérequis

Au bénéfice d’une expérience professionnelle dans le domaine commercial, vous souhaitez compléter et valider vos connaissances par l'obtention d'un brevet fédéral d’assistant-e de direction.

Pour pouvoir suivre la formation pour le brevet fédéral d’assistant-e de direction, vous devez pouvoir attester de l’une de ces conditions :

picto certificat

  • CFC (employé-e de com. ou gestionnaire de com.) ou diplôme de l'école de commerce ou certificat de maturité, ainsi qu’une expérience professionnelle de 4 ans dans domaine commercial.

picto certificat

  • CFC d’une formation 3 ans minimum ou l’attestation d'assistant-e de bureau, ainsi qu’une expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine commercial.

picto certificatPratique professionnelle de 8 ans, dont 5 ans dans le domaine commercial.

 

Les candidats sont admis sous réserve du paiement de la taxe d'examen dans les délais impartis et de la remise du travail de diplôme complet dans les délais.

Contenu de la formation pour brevet fédéral d’assistant-e de direction

Durant la formation d’assistant-e de direction, vous exercerez vos compétences dans plusieurs domaines, qui correspondent aux branches de l’examen fédéral :

  • Compréhension de l’entreprise : économie d’entreprise, économie politique, interactions et processus dans l’entreprise, compréhension de bilans, droit du travail, administration du personnel, connaissances de base en marketing et relations publiques.
  • Organisation et gestion de projets : gestion des délais, gestions des problèmes et des conflits, assistance de projets, organisation des déplacements, des réunions et des évènements.
  • Bureautique : matériel, logiciels, réseaux, internet, protection des données, ergonomie, MS Office, Excel et Word avancés.
  • Langue maternelle (français) : communication externe, rédaction de documents internes, conduite d’entretiens, techniques de présentation, tenue de procès-verbal.
  • Communication en langue étrangère (anglais) : rédaction de textes commerciaux, traduction, restitution orale d’un texte.

Méthode d’animation de la formation pour brevet fédéral d’assistant-e de direction

La matière est transmise par la théorie, par des travaux individuels. Avec des exercices concrets et pratiques, vous évaluerez l’acquisition de vos connaissances.

Animation du séminaire

Nos chargé-e-s de cours disposent d’une excellente expérience professionnelle dans leur sphère d’enseignement ainsi que des compétences pédagogiques avérées. Ils/elles vous accompagnent tout au long de votre formation.

Dates et durée

La formation se compose d’environ 410 périodes en présentiel (env.135 soirées), de 18h30 à 21h00 et d'environ 220 périodes en travaux individuels.

Démarrage de la formation en octobre 2020, terme octobre 2022.

Prix

Écolage session 2020-2022 : CHF 9'800.- 

Documentation : CHF 600.-

Taxe examen : les frais d’examen sont facturés directement aux candidat-e-s par les organisations professionnelles (env. 2'000.--)