Perform formations ciblées
logo perform bl
Taille du texte: +
2 minutes reading time (427 words)

Pourquoi PERFORM ?

Pourquoi PERFORM ?

Parce que la formation continue.... Pour paraphraser Edmond Rostand et son sublime Cyrano de Bergerac, l’on pourrait lancer que si « cette réponse est un peu courte, jeune homme, c’est peut-être que l’importance de la formation continue dans les conditions cadres de notre développement économique échappent encore à l’insouciance de votre jeune âge ». Et pourtant...

La formation continue est aujourd’hui un vecteur de perfectionnement personnel et permanent indispensable tant sur le plan individuel qu’au service de notre économie. Il ne s’agit pas de faire croire que nous sommes tous appelés à des retours constants sur les bancs d’école, mais bien d’inscrire la nécessité d’adapter la formation acquise, et par définition ponctuelle, à l’évolution de sa carrière, d’actualiser ses connaissances d’une branche, d’acquérir des outils aux services de ses ambitions, d’anticiper ou de soutenir une réorientation ou réinsertion professionnelle...

Mais une autre dimension nous interpelle plus particulièrement sous l’angle du développement économique. De nombreuses régions, dites périphériques – dont le Nord Vaudois – ont longtemps dans les années passées inscrit l’augmentation des revenus individuels comme un des axes prioritaires du développement régional. Les différences restent encore importantes, d’une région à l’autre de ce pays. Le rattrapage est lent et dépendant de nombreux facteurs. Comme principale action, ces régions misent sur l’implantation d’activités à plus fortes valeurs ajoutées. Cet objectif reste parfaitement pertinent, il est d’ailleurs au centre de toutes les stratégies de développement qu’il vous arrivera de lire.

Mais il n’est pas suffisant ! L’implantation de telles activités doit en effet se doubler d’une stratégie d’offres en formation continue permettant à une population régionale d’y accéder. Sans cela, soit les activités ne viendront pas ou, moindre mal, feront venir d’ailleurs les compétences recherchées. Dans le premier cas, l’objectif est manqué, dans le second il n’est que partiellement atteint.

Par sa population... le Nord Vaudois serait le 19ème Canton suisse. Il a surtout un tissu économique de pme industrielles et exportatrices. Ce tissu requiert en particulier des formations techniques, de management et linguistiques. Toutes les formations continues ne peuvent pas être disponibles dans cette région, mais entre Perform et la HEIG-VD (Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud), nous disposons d’une offre de qualité et de proximité remarquable.
C’est la responsabilité de chacun de s’y intéresser, mais c’est aussi notre intérêt collectif de la mettre à disposition.

Jean-Marc Buchillier, directeur de l’ADNV (Association de développement du Nord vaudois) et vice-président de Perform

PS : Si vous souhaitez rester informé de nos publications, suivez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter : c'est gratuit !

La nouvelle messe pédagogique est en latin...
Un patron, une patronne, comment c’est fait ?

Administration

Secrétariat PERFORM
CP 323
Rue Roger-de-Guimps 41
1400 Yverdon-les-Bains

Tél: 024 426 42 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Heures de réception

lundi
de 14 h 00 à 18 h 30

mardi, mercredi, jeudi
de 09 h 00 à 11 h 00
et de 14 h 00 à 18 h 30

ou sur rendez-vous en dehors de ces plages

Inscription newsletter

Recevez en primeur les informations et nouveautés Perform. Environ 1 email par mois.