Perform formations ciblées
logo perform bl
Taille du texte: +
3 minutes reading time (576 words)

Pourquoi devenir formateur / formatrice d’adultes certifié(e) ?

Pourquoi devenir formateur / formatrice d’adultes certifié(e) ?

Bon an mal an, ce sont environ 800 personnes chaque année qui décrochent le brevet fédéral de formateur d’adultes. Et elles sont encore plus nombreuses à passer avec succès le Certificat FSEA, qui constitue le socle de ce brevet et présente l’avantage d’être immédiatement valorisable. Qu’est-ce qui peut bien pousser toutes ces personnes à consacrer du temps et de l’argent à se former encore ? Quels bénéfices en espèrent-elles ? Et quelles sont leurs motivations ?

L’essor de la demande en formations de toutes sortes a pour conséquences que l’offre tend elle aussi à s’étoffer. On voit ainsi apparaître quantité de nouveaux acteurs qui proposent leurs services dans les domaines les plus variés et l’on peut se réjouir du dynamisme de cette activité essentielle pour tout un chacun.

Dans le même temps, le secteur de la formation pour adultes se professionnalise et se structure. A ce titre, les labels de qualité (pour les instituts de formation) ou les certificats (pour les formateurs) sont de plus en plus courus, voire exigés dans certains cas. Ils vont du reste souvent de pair. Ainsi, la norme eduQua (le label suisse de qualité spécifique aux institutions de formation continue) requiert-elle de disposer de formateurs certifiés.

Une sécurité pour les autres...

Les entreprises et les participants – à qui on demande de consacrer du temps et de l’argent – attendent un retour sur investissement de leur formation. Il est donc indispensable que celles-ci soient de qualité, atteignent le but recherché et soient dispensées de manière efficiente. Les critères d’engagement d’un formateur portent donc tant sur son bagage technique et son expérience professionnelle dans le domaine enseigné que sur ses compétences andragogiques (entendez par là : pédagogiques, pour les adultes). Si le cursus professionnel de l’intervenant peut être assez facilement observé, il est moins évident pour un centre de s’assurer des compétences propres à l’enseignement des candidats à recruter.

En Suisse, la référence est le certificat FSEA de formateur / formatrice d’adultes. Ce module, qui constitue la première étape conduisant au Brevet fédéral du même nom, dure en général 14 jours répartis sur quelques mois. Il reste financièrement abordable par rapport au coût complet d’un brevet fédéral. Il a de plus la particularité d’être valable pour lui-même, immédiatement et sans limite dans le temps. Certificat reconnu aussi bien par les entreprises que par les institutions (privées ou publiques) et les organismes d’État, il est de plus en plus fréquemment requis pour pouvoir offrir ses prestations.

... et un bénéfice pour vous-même

Quoi qu’il en soit, disposer de ce sésame ne suffira pas à faire venir à vous les clients. L’envie et la motivation resteront votre moteur principal pour développer vos activités dans ce secteur. Néanmoins, la formation FSEA vous invite à faire le point, à vous connaître en tant que formateur. Elle vous fournit des outils aussi utiles qu’indispensables qui vous serviront tôt ou tard dans la gestion des groupes de participants. Elle vous incite à une remise permanente en question et à une auto-évaluation qui peut être la source de votre évolution dans ce monde vivant. Elle vous aide à progresser dans un métier utile, où vous pouvez exprimer vos valeurs et être en phase avec vous-même.

PERFORM propose depuis 2016 la formation aboutissant au Certificat FSEA, contactez-nous pour toute information !

Pierre Fellay, directeur de PERFORM.

PS : Si vous souhaitez rester informé de nos publications, suivez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter : c'est gratuit !

Pourquoi des formateurs certifiés ?
La nouvelle messe pédagogique est en latin...

Sur le même sujet:

Administration

Secrétariat PERFORM
Rue de la Plaine 8
1400 Yverdon-les-Bains

Tél: 024 426 42 37
perform@perform-as.ch

Heures de réception

lundi
de 14 h 00 à 18 h 30

mardi, mercredi, jeudi
de 09 h 00 à 11 h 00
et de 14 h 00 à 18 h 30

ou sur rendez-vous en dehors de ces plages

Inscription newsletter

Recevez en primeur les informations et nouveautés Perform. Environ 1 email par mois.