Pour une PME, l’investissement dans une formation de ses collaborateurs n’est pas anodin. La dépense est parfois importante, sans compter le temps de travail consommé dans les salles de cours. Dans une offre souvent riche de formations en tous genres, comment choisir celle qui présente les meilleurs atouts ? Au-delà du contenu, que l’on peut trouver à plusieurs sources, c’est bien la qualité du formateur ou de la formatrice qui peut faire la différence. Mais comment les détecter ? Quelles sont ces qualités qui font un(e) bon(ne) formateur/-trice ?
Un formateur, une formatrice, c’est avant tout un être humain. Son mandat est de transmettre des connaissances et s’assurer qu’elles s’acquièrent par celles et ceux qui participent à ses cours. Dès lors, un certain nombre de prérequis sont essentiels.
En premier lieu, il n’est pas inutile de disposer de bonnes connaissances pédagogiques... Cela peut sembler d’une rare évidence mais on observe que dans le milieu sportif par exemple, un bon joueur ne fait que rarement un bon entraîneur. Il n’y a pas de raison qu’il en aille différemment dans la formation. Comme pour n’importe quel métier, quelles que soient nos qualités, nous devons passer par une phase d’apprentissage. Les activités de formation ont ceci de particulier qu’elles s’adressent à des groupes de personnes. Un groupe est un organisme protéiforme, vivant, jamais semblable, et exige donc du formateur une adaptation constante.
Dispenser de la formation, c’est savoir se remettre en question, ne jamais se reposer sur ses lauriers et intégrer les feed-back reçus pour améliorer, adapter ou développer ses cours. Cela implique de bien connaître ses forces et ses faiblesses, mais aussi d’avoir l’humilité d’accepter les critiques, de même qu’une créativité à toute épreuve pour trouver des solutions lorsque le message ne passe pas.
Par ailleurs, même si la technologie évolue très vite dans ce domaine, un formateur n’est pas une machine parfaitement programmée. Chaque jour est un nouvel environnement. Le formateur incarne une présence active, il est le moteur et le gardien du temps et des objectifs. Pour maximiser ses chances de réussir chacune de ses interventions, il doit veiller à être en forme :
Si l’on ajoute à tout cela la nécessité de disposer d’un charisme certain, les contours des qualités recommandées pour le formateur se dessinent.
Mais il y en a d’autres tout aussi importantes, qui sont mises en œuvre lors de l’élaboration du mandat de formation d’une part, et de la formation elle-même d’autre part.
Le temps passé en formation ne doit être ni une période de vacance, ni une corvée.
Les attentes des mandants, comme celles des participants, doivent :
Le formateur doit donc être capable d’aider les parties prenantes à l’établissement de ces objectifs, répondant à un besoin ou une envie. Les connaissances pédagogiques du formateur sont ici particulièrement utiles, car elles lui fournissent les outils et la méthode pour cette démarche préalable indispensable. Lors de la formation, le formateur saura de même adapter le niveau de détail et de profondeur du cours en fonction des attentes et besoins exprimés des participants. L’adaptation à son public en respectant le mandat donné est une faculté primordiale du formateur.
Le costume du formateur n’est pas un uniforme. Il devra constamment être à l’écoute du groupe, interagir avec lui, aider individuellement les participants à s’organiser en fonction de ses préférences de modes d’apprentissage, pour le choix des meilleures sources d’information, pour maintenir la flamme de leur motivation.
C’est ainsi que la capacité du formateur à communiquer, à transmettre son enthousiasme, à donner du rythme et de la force à ses interventions, se révèle être la qualité essentielle d’un formateur qui saura mettre les participants à l’aise et leur rappeler qu’ils ne perdent pas leur temps. Dispensée par un formateur de qualité, une formation devient une expérience enrichissante.
... et pour les entreprises ! Au-delà des lignes sur un CV et du descriptif d’un parcours professionnel, la qualité d’un formateur peut aussi être appréciée en fonction de sa qualification professionnelle, attestée par un titre. En Suisse, il existe différents certificats, brevets ou diplômes reconnus par la Confédération – et requis dans la plupart des centres de formation.
PERFORM délivre depuis 2016 le certificat FSEA de formateur / formatrice d’adultes, premier module conduisant au Brevet fédéral du même nom. Ce certificat a l’avantage d’être valable pour lui-même, immédiatement et sans limite dans le temps, et d’être reconnu partout en Suisse aussi bien par les entreprises que par les institutions (privées ou publiques) et les organismes d’État. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions en vue de notre prochaine session !
Pierre Fellay, directeur de PERFORM.
PS : Si vous souhaitez rester informé de nos publications, suivez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter : c'est gratuit !
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.perform-as.ch/