Perform formations ciblées
logo perform bl
Taille du texte: +
3 minutes reading time (609 words)

La formation continue : pour quoi et pour qui ?

La formation continue : pour quoi et pour qui ?

Inconsciemment, vous êtes en permanence en formation continue : presse spécialisée, activités familiales ou bénévoles. La formation continue est accessible à vous tous au travers de conférences, séminaires, cours et cours particuliers, qu’ils soient certifiant ou non. Et si vous choisissiez de vous former consciemment ? Pour répondre à une envie personnelle ? Ou avant que quelqu’un choisisse pour vous dans votre milieu professionnel ?

Le tavillonneur et le fondeur de cloches exercent un art fascinant. Leurs métiers, rares, ont traversé les âges. Ils ont survécu aux aussi bien aux mutations techniques qu’aux évolutions des habitudes de consommation. Mais ces cas de figure demeurent l’exception. L’allumeur de réverbère a disparu, victime des progrès technologiques. Le typographe est passé du caractère au plomb à l’ère du tout numérique en moins de 5 ans. Et pourtant, son métier avait près de cinq siècles…

Le temps où vous choisissiez un métier en vous projetant 40 ans en avant est révolu. Des entreprises meurent, d’autres naissent. Imaginer changer simplement d’employeur pour retrouver le même travail est sinon une utopie, du moins une sinécure. La mobilité n’est plus seulement géographique, elle est aussi exigée au sein même de votre entreprise. Les normes évoluent, la technique progresse, votre concurrence change, les demandes de vos clients s’affinent, vous contraignant ainsi à vous adapter sans cesse, souvent rapidement, parfois brusquement. C’est ici qu’intervient la formation continue.

Vous ne devez plus seulement être mobiles pour prendre le travail là où il se trouve. Vous devez être capables de changer de métier, de mettre en œuvre de nouvelles compétences, de vous doter de nouveaux talents. Qu’elle soit choisie ou subie, la formation continue est dès lors une composante essentielle de votre formation professionnelle, qui ne se cantonne plus aux années de votre adolescence.

Qu’entend-on par formation continue ?

La Confédération, suivant en cela l’UNESCO, l’OCDE et Eurostat, distingue trois types de formation continue, dans une optique d’un apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning) :

·         La formation formelle : elle comprend l’ensemble des filières de formation de l’école obligatoire, du degré secondaire II (formation professionnelle initiale ou écoles de culture générale) et du degré tertiaire (par exemple, diplômes des hautes écoles ou doctorats) ;

·         La formation non formelle : elle comprend les activités basées sur une relation élève-enseignant, mais qui ne sont pas dispensées par le système formel d’éducation. Tel est le cas lors que vous participez à :

  • des cours
  • des conférences
  • des séminaires
  • des cours privés

·         L’apprentissage informel : il regroupe quant à lui des activités entreprises dans un but explicite d’apprentissage, mais qui s’effectuent à l’extérieur d’une relation d’enseignement. Ce type de formation continue peut prendre des formes très diverses, par exemple lors que vous :

  • lisez des ouvrages spécialisés
  • visitez des salons ou foires spécialisées
  • ou simplement lorsque vous observez d’autres personnes sur votre lieu de travail (coaching, mentoring)

 

Ce sont généralement les activités de formation non formelle qui sont comprises lorsque l’on parle de formation continue. Il en va ainsi de la nouvelle loi fédérale sur la formation continue, qui entrera en vigueur en 2017. Cette loi rappelle la nécessité de l’apprentissage tout au long de la vie et s’attache au volet de la formation non formelle :

apprentissage tout au long de la vie perform

http://www.sbfi.admin.ch/themen/01366/01382/01388/index.html?lang=fr

Au final, les possibilités sont innombrables. La nécessité est avérée. Il ne manque plus que la prise de conscience individuelle de chacun. Mais il n’existe (heureusement) pas encore de formation pour vous imposer le bonheur.

 

Alors donnez-vous envie, prenez la main, et … formez-vous

 

Pierre Fellay, directeur de PERFORM.

 

PS : Si vous souhaitez rester informé de nos publications, suivez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter : c'est gratuit !

 

 

Rêvez, imaginez... et lancez-vous !

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 19 juillet 2019

Image Captcha

Administration

Secrétariat PERFORM
CP 323
Rue Roger-de-Guimps 41
1400 Yverdon-les-Bains

Tél: 024 426 42 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Heures de réception

lundi
de 14 h 00 à 18 h 30

mardi, mercredi, jeudi
de 09 h 00 à 11 h 00
et de 14 h 00 à 18 h 30

ou sur rendez-vous en dehors de ces plages

Inscription newsletter

Recevez en primeur les informations et nouveautés Perform. Environ 1 email par mois.