Perform formations ciblées
logo perform bl
Taille du texte: +
3 minutes reading time (547 words)

Baignade forcée ou choisie ?

Baignade forcée ou choisie ?

"Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal: c'est le courage de continuer qui compte" Winston Churchill
Au cours de notre vie, nous faisons face à de nombreux évènements. Ils se suivent, se bousculent et nous bousculent. Qu'ils soient issus de la sphère privée, professionnelle ou sociétale, tous ont un impact sur ce que nous sommes et ce que nous serons. Nous évoluons et notre monde autour de nous en fait autant. "On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve" disait Héraclite. Comment tenter de garder un sentiment de contrôle ?

Changement vous avez dit changement ?!?

Chaque matin il nous faut faire face à de nouvelles situations, de nouveaux défis, de nouvelles joies ou simplement à ce quotidien qui se répète et qui pourtant n'est jamais tout à fait pareil. Nous changeons donc, acquérant de nouvelles expériences, de nouvelles compétences, de nouvelles rides et de nouveaux souvenirs. Mais nous ne sommes pas seuls à changer. En face de nous, nos proches, nos collègues, nos voisins, cet inconnu que je croise tous les jours, la caissière du supermarché, le chauffeur du bus qui m'amène à mon poste de travail... ne sont jamais non-plus tout à fait les mêmes qu'hier. Et que dire des changements sociétaux ?

Aujourd'hui, les enfants ne travaillent plus aux champs, les femmes portent des pantalons et les hommes mettent de la crème antirides! Sans oublier l'évolution technologique: vous souvenez-vous quand nous pensions que téléphoner à quelqu'un que l'on pourrait voir semblait tout droit sortir d'un film de science-fiction !

La tête me tourne !

Mais bon! Je crois que vous avez compris le message... : nous ne sommes jamais tout à fait les mêmes qu'hier et notre environnement est tout aussi mobile et en perpétuel mouvement. À nous en faire tourner la tête et nous laisser un sentiment de perte de contrôle. Certainement, c'est un sentiment qui ne vous est pas totalement inconnu! Et si vous êtes comme moi, perdre contrôle, ce n'est pas un sentiment des plus agréables! Alors il me faut, il nous faut, trouver ou tenter de trouver quelques astuces, quelques pirouettes de la pensée qui nous permettraient de reprendre les rênes !

Pirouette !

Je ne me baigne donc jamais deux fois dans la même rivière, oui mais je décide chaque jour d'y descendre! Petite pirouette intellectuelle et hop je retrouve le contrôle! C'est bien moi qui décide chaque jour de quelle manière je vais faire face à ce courant. Avec ou sans maillot, avec ou sans les dernières tongs à la mode, en nageant dans les zones plus profondes ou en restant sur le bord ou j'ai pieds... aujourd'hui ainsi et demain tout est possible !

Penser sa formation participe à cette dynamique identitaire. C'est se penser actif dans son environnement. C'est se donner les moyens de s'évaluer avec justesse et de poser les jalons d'une démarche d'avenir et de devenir. C'est reprendre le contrôle! Non de ces méandres sur lesquels je n'ai aucune maîtrise mais sur ma façon de les appréhender et de les intégrer au sein de mon parcours et de mon identité propre.

Florence Fleurimont, assistante chez PERFORM.

PS : si vous souhaitez rester informé de nos nouveautés, suivez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter : c'est gratuit !

Le casse-tête informatique des petites entreprises
Voici le temps des vacances !

Administration

Secrétariat PERFORM
Rue de la Plaine 8
1400 Yverdon-les-Bains

Tél: 024 426 42 37
perform@perform-as.ch

Heures de réception

lundi
de 14 h 00 à 18 h 30

mardi, mercredi, jeudi
de 09 h 00 à 11 h 00
et de 14 h 00 à 18 h 30

ou sur rendez-vous en dehors de ces plages

Inscription newsletter

Recevez en primeur les informations et nouveautés Perform. Environ 1 email par mois.