Perform formations ciblées
logo perform bl
Taille du texte: +
4 minutes reading time (749 words)

Apprendre en tant qu'adulte : pourquoi ? comment ?

Apprendre en tant qu'adulte : pourquoi ? comment ?

Avez-vous déjà pensé votre formation?  Pas uniquement en répondant au "Quoi" mais aussi au "Comment" et au "Pourquoi". Quelles sont les motivations profondes qui nous poussent nous, adultes à nous former? Et comment, par quel processus atteignons- nous nos objectifs? Depuis plus d'un siècle, les sciences humaines (philosophie, psychologie, sociologie…) se penchent sur ce domaine en expansion. Voici quelques prémices d'une réflexion bien plus vaste et complexe !

Mais pourquoi ?

"Le genre humain n'en restera pas moins partagé en deux classes: celle des hommes qui raisonnent et celle des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves" selon Condorcet (1743-1794). C'est donc bien en raisonnant, en apprenant, en ouvrant nos horizons que nous nous donnons toutes les chances de devenir maître de notre destin. Ceux qui se contentent de rester sur leurs acquis, de croire, d'écouter sans analyser, de répéter sans raisonner se maintiennent à l'état d'esclave. Esclave de leur propre nature, de la société, de ceux qui parlent fort et se font entendre.

En tant qu'adulte, nous pouvons, plus encore, nous devons continuer à cheminer sur la route de l'apprentissage afin d'accéder à notre Liberté. Oui! Mais comment ? En effet, il nous est plus habituel de penser à l'éducation de nos enfants plutôt qu'à la nôtre ! Et encore plus quand il s'agit de penser au comment ! Comment, en tant qu'adulte, j'emmagasine de nouvelles connaissances et/ou compétences? Où se situent mes réelles motivations profondes ?

 

Edouard C. Lindeman, au travers de son livre très populaire "the meaning of adult education" (1926), fut un des premiers à poser les bases de l'éducation visant plus particulièrement l'adulte. Il est intéressant de savoir que cet homme eut un parcours on ne peut plus singulier. Il nait dans le Michigan dans une famille d'émigrants danois au milieu d'une fratrie de dix enfants. Il acquiert ses premières expériences au travers de divers petits boulots (garçon d'écurie, pépiniériste, fossoyeur, ouvrier dans une briqueterie, livreur de provisions) tout en suivant l'école en intermittence. A 22 ans, il entre à l'université du Michigan malgré des compétences académiques en deçà de la moyenne. Et pourtant, il est devenu, aujourd'hui, une des figures fondatrices de l'éducation à l'âge adulte : l'andragogie. 

Andragogie? Vous avez dit andragogie?

La science et la pratique de l'éducation des adultes : eh oui! On a pensé au "comment" !

En tant qu'adultes, nous n'appréhendons pas l'apprentissage comme nos enfants. Il faut donc penser l'enseignement avec une vision spécifique. Pour Lindeman, l'enseignement pour les adultes, l'andragogie est un "processus d'apprentissage dans lequel théorie et pratique ne font qu'un. Un processus qui réconcilie connaissance théorique et affaire pratique au travers d'un expérience créative".

Processus qui s'organise autour de principes fondamentaux :

-          L'éducation est la vie sont consubstantielles

-          L'éducation des adultes doit être axée sur des sujets autres que purement académiques ou  professionnels

-          L'éducation des adultes doit s'appuyer sur des situations de vie plutôt que des disciplines d'étude

-          La principale ressource de l'éducation des adultes doit être l'expérience de vie des apprenants 

En effet Lindeman, fervent avocat de justice sociale, de démocratie et d'éducation pour tous, a pu observer que les apprenants adultes : nous ! 

-          sommes motivés à apprendre lorsque nous ressentons un besoin ou un intérêt qu'un apprentissage nous permettra de combler

-          avons un système d'apprentissage centré sur notre propre expérience de vie

-          avons un besoin fondamental et profond d'autonomie et d'auto-direction

-          sommes très différents les uns des autres, les différences interindividuelles étant de plus en plus marquées avec l'âge.

 

Et aujourd'hui?

Les recherches en sciences humaines sur le sujet se sont multipliées, surtout depuis les années 80. Que l'on parle d'autodirection dans l'apprentissage (Self directed learning) d'autoformation ou d'autodidaxie, il s'agit toujours de penser, formaliser et poser les guides de l'apprentissage pour nous, adultes. Il n'est donc jamais trop tard pour apprendre et même pour Lindeman, c'est la vie même. C'est la voix qui nous mènera vers notre individuation, notre indépendance, notre autonomie et notre liberté. "La démagogie est le chemin par lequel les adultes sont intellectuellement trompés, l'andragogie est la véritable méthode de l'apprentissage adulte…"

Chez PERFORM, nos formateurs d'adultes sont eux-mêmes formés à cette approche.

Mais vous pouvez, vous aussi, vous lancer ! En suivant notre toute nouvelle formation et devenir formateur/formatrice d'adultes à votre tour !

Florence Fleurimont, assistante chez PERFORM.

PS : si vous souhaitez rester informé de nos nouveautés, suivez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter : c'est gratuit !

Voici le temps des vacances !
Assistante de direction : une appellation d’origin...

Sur le même sujet:

Administration

Secrétariat PERFORM
Rue de la Plaine 8
1400 Yverdon-les-Bains

Tél: 024 426 42 37
perform@perform-as.ch

Heures de réception

lundi
de 14 h 00 à 18 h 30

mardi, mercredi, jeudi
de 09 h 00 à 11 h 00
et de 14 h 00 à 18 h 30

ou sur rendez-vous en dehors de ces plages

Inscription newsletter

Recevez en primeur les informations et nouveautés Perform. Environ 1 email par mois.